🇳🇬 Nigeria

France: premier cas d'Ebola détecté chez un médecin de retour de RDC

La France a enregistré son premier cas d'Ebola, chez un médecin de retour de la République démocratique du Congo. Le patient est isolé à l'hôpital militaire de Percy. La souche Bundibugyo, moins mortelle que Zaïre, est en cause.

S

Rédaction SendXOF

Publié le 24 juin 2026

Partager :

Les autorités sanitaires françaises ont confirmé lundi un cas d'Ebola sur le sol national. Il s'agit d'un médecin militaire revenu d'une mission en République démocratique du Congo, où une épidémie sévit depuis plusieurs semaines. Le patient a été admis à l'hôpital d'instruction des armées Percy, à Clamart, dans une unité dédiée aux maladies infectieuses hautement contagieuses.

La souche identifiée est celle de Bundibugyo, moins virulente que la souche Zaïre mais tout aussi dangereuse. Selon l'OMS, cette variante a un taux de létalité d'environ 40 %. Le médecin aurait présenté les premiers symptômes quelques jours après son retour, avant d'être pris en charge rapidement. Les personnes ayant été en contact avec lui sont en cours d'identification et de suivi.

Ce premier cas européen de l'épidémie actuelle relance les questions sur la surveillance sanitaire aux frontières. La France a activé son plan de réponse, avec un renforcement des contrôles dans les aéroports en provenance d'Afrique centrale. Les équipes de l'Institut Pasteur sont mobilisées pour le séquençage du virus. Pour l'heure, l'OMS estime le risque de propagation mondiale faible, mais appelle à la vigilance.

Envoyez votre argent au Nigeria au meilleur taux

SendXOF est la plateforme numérique francophone spécialisée dans les transferts FCFA → Naira. Taux compétitif, transferts instantanés, disponible 7j/7 depuis le Sénégal, la Côte d'Ivoire, le Mali et le Burkina Faso.

Articles similaires