Nigeria : les banques génèrent en moyenne 333 millions de nairas par employé
Huit banques nigérianes affichent un revenu moyen de 332,74 millions de nairas par employé en 2025, tiré par les investissements technologiques et la hausse des commissions.

Access Bank et Zenith Bank dominent le classement des banques nigérianes les plus productives par employé. Sur l'exercice 2025, huit établissements du pays affichent un revenu moyen de 332,74 millions de nairas par tête. Ce chiffre, publié par les rapports annuels, reflète une progression de 18 % par rapport à l'année précédente. Les gains viennent surtout des commissions sur transactions numériques et des opérations de change.
Les banques ont massivement investi dans l'automatisation et les canaux digitaux. UBA, GTBank et FBN Holdings complètent le top 5, avec des revenus par employé oscillant entre 280 et 350 millions de nairas. Le secteur bancaire nigérian emploie près de 100 000 personnes, mais la tendance est à la réduction des effectifs physiques au profit des plateformes mobiles.
Pour la diaspora ouest-africaine qui envoie des fonds via des canaux digitaux, cette productivité accrue peut se traduire par des frais de transfert plus compétitifs. Des plateformes comme SendXOF répercutent ces gains d'efficacité en temps réel sur leurs taux.
Le bond de la productivité bancaire intervient dans un contexte de forte inflation et de dépréciation monétaire. Les banques compensent la baisse du pouvoir d'achat par des volumes de transactions plus élevés, notamment sur le marché des changes parallèle. La course à la digitalisation devrait encore s'accélérer en 2026.
Envoyez votre argent au Nigeria au meilleur taux
SendXOF est la plateforme numérique francophone spécialisée dans les transferts FCFA → Naira. Taux compétitif, transferts instantanés, disponible 7j/7 depuis le Sénégal, la Côte d'Ivoire, le Mali et le Burkina Faso.
Articles similaires
Edo : un nouveau responsable pour la commission écologique
Le gouverneur de l'État d'Edo, Monday Okpebholo, a nommé Terry Igiebor à la tête de la Commission de financement et de gestion écologique. Objectif : renforcer la lutte contre les défis environnementaux.
Heineken choisit Rafael Oliveira pour succéder à Dolf van den Brink
Le brasseur néerlandais Heineken nomme Rafael Oliveira au poste de directeur général. L'ancien patron de JDE Peet's prend les rênes après le départ surprise de Dolf van den Brink.
Kano ferme deux instituts de formation sanitaire privés
Le gouvernement de l'État de Kano a ordonné la fermeture de deux établissements privés de formation en santé pour non-respect des normes réglementaires et manquements aux standards minimaux requis.